Musiciens


CLARA LEFEVRE PERRIOT

Clara commence son apprentissage de la musique par le violon au C.R.R. de Cergy Pontoise. Elle y obtient en 2010 son Diplôme d’Etudes Musicales. Après avoir participé en tant que violoniste à la session 2011 de l'Orchestre Français des Jeunes, elle décide de se consacrer à la pratique de l'alto. Elle est récompensée en décembre 2013 du 2nd prix au concours des jeunes altistes et entame son cursus de licence au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne à la rentrée suivante. Elle y bénéficie de l'enseignement d'Isabelle Lequien, de Michel Michalakakos ainsi que de Laurent Verney. Clara décide d'orienter sa carrière vers l'orchestre dès ses jeunes années, et a ainsi pu participer à un échange avec l'Orchestre de la Sibelius Académie d'Helsinki en 2012 dans le cadre des Orchestre de Jeunes Européens. Elle est invitée par le chef d'orchestre Kwamé Ryan à Trinidad et Tobago en août 2015 pour participer au programme CONNECTT. Elle part au Mexique en tournée avec l'Orchestre de Lutetia en 2016 puis en Chine avec l'Orchestre de la Sorbonne. Elle participe à la session du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz en compagnie de l'Orchestre des Siècles en 2015 et réussit le concours de l'Académie de l'Orchestre de Paris en 2016. Elle est par la suite régulièrement appelée en tant que musicienne supplémentaire à l'Orchestre National de Lille et à l'Orchestre de l'Opéra de Paris. En février 2017 elle est reçue première nommée au concours d'entrée en master au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Sabine Toutain ainsi qu'au concours de recrutement de l'Orchestre National de Lille en tant qu'alto tuttiste. Quelques semaines plus tard elle réussit le concours de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France qu'elle intègre en septembre 2017 en qualité d'altiste titulaire et y évolue actuellement parallèlement à ses études au CNSMDP. Egalement passionnée de musique de chambre, elle se produit plusieurs fois en quintette dans la grande salle de la Philharmonie de Paris dans le cadre des préludes aux concerts de l'Orchestre de Paris.

NATHAN MIERDL

Ce jeune violoniste, né en 1998 à Francfort-sur-le-Main, mêle avec talent l’énergie et la passion de la jeunesse avec l’intelligence de la maturité. Son cursus commencée à l’âge de 3 ans, à l’Ecole de musique de Francfort. Il suit ensuite les six années de formation du Conservatoire de Dijon, puis intègre la classe de Christophe Poiget à Boulogne-Billancourt, avant de rentrer en 2013 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Il poursuivra en parallèle de brillantes études scolaires, tout en s’intéressant au théâtre, aux mathématiques et à la philosophie.

En 2015, il crée le Quatuor Gaïa avec Clémence Mérou, Tess Joly et Laura Castégnaro, toutes issues du C.N.S.M. Ils se produisent régulièrement à Paris et en Province, à l’occasion de divers concerts et festivals. Leur répertoire s’étend de la musique baroque aux compositions contemporaines.

Pour la saison 2015-2016, Nathan a été admis à l’Académie de l’Orchestre de Paris, tout en poursuivant sa formation musicale traditionnelle et en collectionnant les prix internationaux. Il a notamment obtenu le premier prix du Concours international Louis Spohr en 2013 à Weimar, le deuxième prix au concours international de Mirecourt en 2014, un prix spécial de la meilleure interprétation d’une sonate romantique au concours international Rodolfo Lipizer en Italie en septembre 2015 et le deuxième prix du Concours international Ginette Neveu, en Avignon, de la même année.

TANGOMOTÁN

Tangomotán a été fondé en 2016 par trois anciens membres de Tango Carbón ; Leandro Lacapère, David Haroutunian et Blanche Stromboni ainsi que Marion Chiron. Leurs origines et leurs parcours respectifs leur ont fait arpenter bien des paysages sonores, de l'Arménie en passant par la Corse, l'Argentine et la Finlande. Des horizons divers pour des valeurs humanistes communes, une envie partagée de continuer à créer, à agir, à revendiquer dans une société aux idéaux contrariés. L'apprentissage du tango pur côtoie celui de la musique classique aux conservatoires de Paris et se teinte de multiples influences (pop-rock, électro, musique tzigane), de rencontres avec ceux qui inspirent ; Juanjo Mosalini, Vincent Ségal ou encore Richard Galliano... autant d'expériences mêlées pour qu'émerge aujourd'hui Tangomotán, a travers ces quatres artisans dont la fougue et l'audace nous ramènent finalement à l'essence même du tango.

L’apprentissage du tango pur côtoie celui de la musique classique aux conservatoires de Paris et se teinte de multiples influences (pop-rock, électro, musique tzigane), de rencontres avec ceux qui inspirent ; Juanjo Mosalini,Vincent Ségal ou encore Richard Galliano... autant d’expériences mêlées pour qu’émerge aujourd’hui Tangomotán, a travers ces quatres artisans dont la fougue et l’audace nous ramènent finalement à l’essence même du tango

David Mills Gardiner

A étudié le piano en Angleterre depuis l’âge de neuf ans, rajoutant l’harmonie et la composition par la suite ; refusant les études de chef d’orchestre, il tenait en toute modéstie à laisser la place à son homonyme, John Elliot Gardiner.

Chambriste expérimenté, il a joué en concert avec les membres du Quatuor Lindsay, Raphael et Elizabeth Wallfisch, Thorson and Thurber et enregistré avec ces derniers, l’intégrale des compositions de Rachmaninov pour plusieurs pianistes aussi bien que l’intégrale de Ravel.

Récitaliste occasionnel, David Gardiner a joué en solo, piano quatre mains et duo de deux pianos sur les scènes de Londres, Bruxelles, Toronto, Luxembourg, Frankfort et, bien sûr, sa Rayrie en Basse-Normandie.

Aline BARTISSOL

Jeune élève du CNSM de Paris, c’est avec Pascal Devoyon, Marie-Françoise Bucquet et Jean Koerner qu’elle développe une musicalité et une virtuosité qui lui vaudront de nombreux premiers prix. Ces fondations ainsi posées, sa démarche ne cessera de s’enrichir. Ses premiers pas de soliste se feront en compagnie de l’Orchestre de Bretagne, au Festival Piano en Saintonge, à la Maison Debussy ou encore au Festival Berlioz.
Ayant grandi au cœur d’une famille de musiciens, elle explore dès son plus jeune âge le répertoire de la musique de chambre, développant ainsi un goût particulier pour l’écoute et le partage. De rencontres en rencontres, son répertoire s’élargit et l’amène tout naturellement à se produire aux festivals de Vaison-la-romaine, au Mai musical de Talant, aux Archives nationales de Paris, aux Musiques en Eurorégion, au Festival de Toulouse les Orgues, ou au sein de l’Orchestre Lamoureux. Curieuse par nature, elle recherche et expérimente les chemins qui conduisent la musique vers d’autres arts et notamment les arts de la scène. Récitals et concerts ouvrent la voie au spectacle : « Les dernières notes » avec l’auteure Estelle Lepine, polyphonie pour voix et piano, « La soprano, le ténor et autres curiosités », pièce de théâtre musical mise en scène par Emmanuelle Ricard et Jean Manifacier et produite par les Jeunesses Musicales de France et récemment, ainsi que de nombreuses productions associant danse, musique poésie ou théâtre ( Olympiades culturelles d'Athènes, Festival de poésie de la grange des Dîmes, Scarlatti et Marivaux dans la "Dispute", la serva padrona au Festival Cima ) C’est également sur le terrain de la pédagogie, que ses réflexions prennent racine et que son désir de transmission trouve toute sa place. Amenée très tôt à enseigner et actuellement professeur au CRR de Boulogne- Billancourt et au pôle supérieur Paris-Boulogne, elle collabore à plusieurs créations de Michel Zbar, Roland Creuze et Guy Reibel qui ont pour but d’éveiller le jeune public au langage musical, ainsi qu’aux concerts pédagogiques de l’Orchestre Lamoureux. Particulièrement appréciée des chanteurs et des instrumentistes pour ses qualités d’accompagnatrice et de chambriste, elle est sollicitée pour accompagner de nombreux concours, (Concours Rostropovitch notamment) master-classes (Teresa Berganza), et académies (Euphonia, Festival Pablo Casals). Désormais musicienne reconnue mais aussi pédagogue recherchée, Aline Bartissol continue d’explorer et de transmettre son art. Jean-Claude Pennetier, Maria-Joao Pirès, Leon Fleisher ne s’y sont pas trompés en la qualifiant d’artiste aussi sensible qu’exigeante et dont le jeu est empreint d’une sincère émotion et d’une vraie intériorité.

Thomas Duran

Membre de l'Orchestre de Paris depuis 2009, Thomas Duran est de ces musiciens que la passion de la musique a toujours nourri et porté. Son parcours brillant, ponctué de deux mentions TB à l'unanimité au CNSMDP (classes de Ph. Muller et P.L. Aimard), de diverses bourses et prix internationaux, de concerts sur instrument d'époque, de créations, d’enregistrements et de concerts au sein des Ensemble Contemporain, Alternance et Court-Circuit, l'a conduit à occuper dès l'âge de 23 ans la place de Premier violoncelle Solo de l'Orchestre de l'Opéra de Bordeaux. Cultivant sa curiosité et son éclectisme, il développe des projets aussi variés que l'élaboration d'un festival en Bourgogne avec la violoncelliste Pauline Bartissol, une série de concerts au Grand Théâtre de Bordeaux pour les 300 ans de la mort du violoncelliste bordelais Jean-Baptiste Barrière, un disque remarqué en sonate avec son partenaire privilégié Nicolas Mallarte autour des compositeurs marqués par la Première Guerre Mondiale, un autre autour des 40 études de Popper avec 19 collègues sous l'impulsion de Raphael Pidoux, des ateliers-concerts sur Beethoven, sur Faure, ou l'influence de la Première Guerre Mondiale sur la création musicale, des concerts de musique de chambre avec ses collègues de l'Orchestre mais aussi avec Pierre Foucheneret, Marc Coppey, Marie Chilemme, Julien Dieudegard, Nicolas Dautricourt, Betrand Chamayou, Denis Pascal... Cet engagement musical a trouvé son prolongement naturel dans l'enseignement, qu'il a la chance de pouvoir dispenser depuis 2011 au CRR de Paris et dans le cadre du Pôle Supérieur Paris-Boulogne

Pauline Bartissol

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de la MusikHochschule de Cologne, Pauline Bartissol est une violoncelliste éclectique dont la vie musicale reflète la curiosité et le goût du partage avec les autres. Elle occupe le poste de 2ème violoncelle solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France depuis 2007 et enseigne au CNSM de Paris depuis 2013 en tant qu'assistante de la classe de Marc Coppey.

Elle alterne avec un égal plaisir ses activités de chambriste au sein de diverses formations et collabore plus régulièrement avec le pianiste Laurent Wagschal, le saxophoniste et improvisateur inclassable Jean-Charles Richard, l'ensemble Philéas, ainsi qu'avec la flûtiste Marine Pérez et la harpiste Frédérique Cambreling au sein du trio Salzedo qu’elle fonde en 2010 et qui se distingue par la variété de ses projets (création contemporaine, théâtre d’objets, parcours transversaux...) Le trio Salzedo est dédicataire d’œuvres de Riccardo Nillni, Zurine Guerenabarrena, Joan Magrané-Figuera et assurera pour la saison 2018-2019 des créations de la compositrice Nina Senk pour Radio France, et de Brais Novoa Loira pour le festival Musikagileak (Pays Basque). Une monographie Ton-That Tiet verra également le jour au printemps.

Pauline Bartissol est invitée régulièrement à se produire sur des scènes et dans des festivals prestigieux tels que les heures musicales du Musée d’Orsay, le festival Juventus de Cambrai, les Grands Théâtres de Bordeaux et Rennes, le Quartz à Brest, la Quincena Musicale de San Sebastian, le Return festival d’Erevan et pour cette saison l’auditorium de Radio France, le festival Bernaola de Vittoria (Espagne), le BBVA festival de Bilbao, le Théâtre des arts orientaux de Shangaï, le Guangzhou Xinghai Concert Hall et le Shunde Performing Arts Center...

Léna Lenzen

Léna Lenzen étudie actuellement au Pôle d'Enseignement Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt dans la classe d'Anne Ricquebourg dans le but de préparer le Diplôme d'Etat d'enseignant. Elle réalise en parallèle un master "soliste" au Koninklijk Conservatorium de Brussels avec Jana Bouskova.

Suite à l'obtention de son Baccalauréat Littéraire, spécialité musique à Nantes (France), en 2011, elle débute l'apprentissage de la harpe classique au conservatoire de Bordeaux (France) sous la direction de Marie-Emmanuelle Allant-Dupuy. Etudiant simultanément à l'université de Paris-Sorbonne, elle obtient sa Licence de musicologie et son Diplôme d'Etudes Musicales en harpe classique en 2014.

Elle complète sa formation avec de nombreuses master-classes données par Frédérique Cambreling, Fabrice Pierre, Germaine Lorenzini, Catherine Michel, Letitia Belmondo, Emmanuel Ceysson etc...

Par ailleurs, elle réalise des récitals solos dans l'espoir de faire découvrir ou redécouvrir la harpe à un plus large public.

Hélène Richard

Hélène a étudié la clarinette auprès de Jean-Paul Rivaud au CRR de Poitiers, puis à Paris avec Bruno Martinez (Opéra de Paris, Conservatoire du 6è arrondissement). Elle se perfectionne actuellement auprès de Jérôme Voisin (Orchestre Philharmonique de Radio-France) au sein du PSPBB. Hélène est lauréate du concours Clarinette en Picardie, dans les cycles supérieur (2012) et excellence (2015).

Très intéressée par l'orchestre, elle a participé pendant deux ans à l'orchestre-atelier Ostinato, et vient d'être sélectionnée pour intégrer l'académie d'orchestre du chef estonien Paavo Järvi.

Hélène est également attirée par le théâtre et la danse, et leur transversalité avec la musique. Elle a joué depuis avril 2017 dans le spectacle L'Histoire du Soldat au Théâtre de Poche- Montparnasse, spectacle joué 120 fois et couronné au printemps 2018 par le Molière du meilleur spectacle musical. Elle a récemment collaboré avec la compagnie Les Folies du Temps dirigée par Olivier Dejours, pour une création jeune public, et crée actuellement avec la danseuse Aurélie Loussouarn un spectacle également destiné au jeune public.

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Mairie de Carolles
3, rue de la Divison Leclerc
50470 Carolles
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