Le Festival des Moments musicaux réunit depuis 2007 des artistes de renommée internationale, de jeunes talents prometteurs, et un public toujours plus curieux autour de la musique classique sous toutes ses formes dans le magnifique écrin de la Baie du Mont Saint-Michel.
Créé en 2007 par Isabel Gabbe, pianiste franco-allemande, c’est Aline Bartissol, également pianiste et originaire de la région, qui en assure désormais la direction artistique.
Le rayonnement grandissant du festival conforte notre action grâce à l’engagement et à l’investissement de chacun, ainsi qu’aux liens forts qui se sont tissés au fil des ans avec le public et les habitants de la région.
Le soutien des Mairies de Carolles, Saint Pierre Langers, Genêts, Granville Terre et Mer et du Département de la Manche a permis la mise en place de plus de 60 concerts, 200 musiciens se sont produits devant 8 000 spectateurs à Carolles et dans ses environs.
Notre grande vision : élargir le public des Moments Musicaux en transmettant aux enfants et aux adolescents l’irrésistible envie de vivre ces moments inouïs avec nous !
En mai 2022, nous avons célébré, pour la première fois, l’accueil de plus de 160 enfants, venus de 4 écoles pour assister au concert JEUNES TALENTS le 5 mai dernier : quel succès et quelle joie de retrouver les enfants ayant participé aux séances scolaires, accompagnés de leurs parents au concert tout public consacré à Tchaïkovski et quel tremplin pour les Moments Musicaux d’été !
Depuis cette formule fait ses preuves et en avril 2024, le Quatuor Varen a de nouveau joué son rôle d'ambassadeur auprès des jeunes collégiens et écoliers en présentant avec Julie Gailland tout un programme pédagogique autour de Bartok et Mendelssohn qui s'est terminé en beauté par un concert tout public.
Notre port d’attache pour le festival 2024 qui se déroulera du 12 au 16 août : l’Italie, foisonnante de créativité à travers les siècles.
Vivaldi, Corelli et d’autres nous invitent dans les salons vénitiens. Autour de Nino Rota, surnommé le Mozart du XXème siècle, scénarios imaginaires seront de mise. Le clavecin, aux sonorités si rares et mystérieuses, nous bercera d’opéra dans des transcriptions inédites et inattendues. Et enfin, portés par les oiseaux de Respighi, le bal masqué final nous autorisera à rire et boire sans se soucier du lendemain.
D’année en année, l’engouement se fait de plus en plus grand, et, sensible à la démarche d’excellence où la passion se dispute à la qualité, le public est là et bien là.