Artistes

Aline BARTISSOL

Jeune élève du CNSM de Paris, c’est avec Pascal Devoyon, Marie-Françoise Bucquet et Jean Koerner qu’elle développe une musicalité et une virtuosité qui lui vaudront de nombreux premiers prix. Ces fondations ainsi posées, sa démarche ne cessera de s’enrichir. Ses premiers pas de soliste se feront en compagnie de l’Orchestre de Bretagne, au Festival Piano en Saintonge, à la Maison Debussy ou encore au Festival Berlioz. Ayant grandi au cœur d’une famille de musiciens, elle explore dès son plus jeune âge le répertoire de la musique de chambre, développant ainsi un goût particulier pour l’écoute et le partage. De rencontres en rencontres, son répertoire s’élargit et l’amène tout naturellement à se produire aux festivals de Vaison-la-romaine, au Mai musical de Talant, aux Archives nationales de Paris, aux Musiques en Eurorégion, au Festival de Toulouse les Orgues, ou au sein de l’Orchestre Lamoureux.
Désormais musicienne reconnue mais aussi pédagogue recherchée, Aline Bartissol continue d’explorer et de transmettre son art. Jean-Claude Pennetier, Maria-Joao Pirès, Leon Fleisher ne s’y sont pas trompés en la qualifiant d’artiste aussi sensible qu’exigeante et dont le jeu est empreint d’une sincère émotion et d’une vraie intériorité.

Cyrille DUBOIS- Ténor

Considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs ténors Français de sa génération, Cyrille Dubois est un artiste insatiable de découverte de nouveau répertoire. La ductilité de son timbre, sa maîtrise des nuances et son infinie musicalité lui permettent de balayer un large spectre du répertoire lyrique allant du Baroque à la musique contemporaine en passant par la période classique ou les opéra-comiques Français.

Il découvre le chant pendant son enfance dans les classes horaires aménagées de la Maîtrise de Caen (direction Robert Weddle). Quelques années plus tard, il entre en ténor au CNSM (Conservatoire National supérieur de Musique) de Paris dans la classe d’Alain Buet, puis intègre le prestigieux Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris qui lui donnera ses premières opportunités de se produire en scène.

S’enchainent ensuite les engagements sur de nombreuses scènes lyriques de France et d’Europe : Scala de Milan (Les contes d’Hoffmann), Monnaie de Bruxelles (La Dispute), Opéra Zürich (Hyppolite et Aricie), Opéra de Liège (Les Pêcheurs de Perles), Théâtre des Champs-Elysées (MitridateLe Barbier de SévillePoint d’Orgue…), l’Opéra de Paris (La Flûte EnchantéeCosi fan TutteAlcinaAriadne auf NaxosRoi ArthusLes TroyensTrompe-la-Mort…), l’Opéra Comique (Domino NoirFortunio)…

Sensible à la transmission du répertoire Français, il collabore fréquemment avec le Palazzetto Bru Zane (Le Saphirla Reine de ChypreLa Caravane du CaireL’île du Rêve…) et le CMBV (PerséeDardanusAcanthe et Céphise).

Mais la grande passion de Cyrille réside dans l’interprétation du Lied et la Mélodie dont il est un émissaire recherché. C’est au contact d’Anne Le Bozec et Jeff Cohen, qu’il découvre ce répertoire. Il forme avec le pianiste Tristan Raës le Duo Contraste.

Sa discographie compte de nombreux CD parmi lesquels on peut citer : O lieb! consacré aux mélodies de Liszt, les mélodies de Nadia et Lili Boulanger, Pygmalion de Rameau avec les Talens Lyriques et Christophe Rousset chez Aparté, les Canticles de Britten avec Anne Le Bozec chez NoMad, La nuit de Mai de Bruneau chez Salamandre, ou les redécouvertes du centenaire Debussy chez Warner.

En savoir plus : www.cyrille-dubois.fr

Paul‐Marie Kuzma

Paul‐Marie Kuzma débute le violoncelle à l’âge de 6 ans au Conservatoire de Saint-Cloud puis poursuit ses études au CRR de Boulogne-Billancourt avec Xavier Gagnepain où il obtient un DEM mention TB. Étudiant au CNSMD de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo, il est lauréat du concours international de violoncelle « Tremplin » en 2018.

Membre du Duo Ermitage avec le pianiste Ionah Maiatsky, il entre en master de musique de chambre au CNSMD de Paris dans les classes de François Salque et Claire Desert. Passionné d’orchestre depuis son plus jeune âge, il intègre l’Orchestre de Paris en mai 2021 sous la direction de Klaus Mäkelä.

Paul-Marie apparaît dans de nombreux festivals en France et partage régulièrement la scène avec des membres de différents orchestres parisiens ou internationaux. En avril 2022, son duo remporte le Prix « Belle Saison » au Concours International de Musique de Chambre de Lyon.

JULIE GAILLAND

Flûtiste baroque, professeur de Formation Musicale et Conseillère aux études, voilà trois facettes qui rendent compte de son lien profond avec la musique: le plaisir de jouer, celui d’en transmettre les clés et l’importance de former, jeunes acteurs comme futurs auditeurs et spectateurs.

A travers les Conservatoires (Montreuil, Saint Herblain, Créteil, Versailles et Paris) et d’autres institutions (Maîtrise, Université, Collège, centres de formation), elle ne cesse de renouveler ses expériences d’enseignement, à la rencontre de publics toujours différents.

Bertrand Hainaut

Bertrand Hainaut partage son activité d’interprète entre la musique de chambre et l’orchestre. Diplômé du CNSMD de Paris, il a été membre du Quatuor Anches Hantées pendant une décennie avant d’être régulièrement invité au pupitre de clarinettes de l’Orchestre de Paris. Il a ainsi joué à la Philharmonie sous la baguette de Klaus Mäkelä, Jukka-Pekka Saraste et Semyon Bychkov. En été 2022, il se produit au Festival d’Aix-en-Provence dans l’opéra Salomé de Strauss ainsi que dans la symphonie Résurrection de Mahler dirigée par Esa-Pekka Salonen. Il passe aussi sur les ondes de France Musique et sur la scène de la Salle Gaveau, du Nouveau Siècle ou encore de l’Auditorium de Radio-France.

Bertrand Hainaut est également chef d’orchestre. Directeur musical de l’Harmonie de Vincennes depuis 2014, il a récemment assisté Jean-Claude Casadesus lors d’un concert caritatif à Lille organisé par la maison Buffet-Crampon dont il joue les instruments.

Spécialiste reconnu du répertoire pour vents, il réalise de nombreuses transcriptions et signe des critiques musicales dans le magazine Diapason.

Enfin, la pédagogie et la transmission sont au cœur de son parcours artistique. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne actuellement la clarinette au Conservatoire de Fontenay-sous-Bois et encadre ponctuellement des stages dédiés à la pratique amateur.

 

Anne Le Bozec

Née au sein d'une famille éprise d'art, Anne Le Bozec vient dès sa prime enfance à un large éveil créatif : musique, mais aussi dessin, littérature et poésie l'accompagnent en permanence.  Son intérêt premier pour une pluralité de formes artistiques se retrouve dans le parcours qu'Anne Le Bozec effectue aujourd'hui au concert et en tant que pédagogue. 
La titulaire de nombreuses récompenses internationales (Concours Boulanger/Paris, Schubert und die Moderne/Graz, Hugo Wolf/Stuttgart, Yamaha Music Foundation of Europe, Fondation Bleustein-Blanchet, Stiftung Baden-Württemberg) avait débuté le piano au conservatoire de Tours, sa ville natale. Elle intègre à seize ans le CNSMDP, étudie auprès de Theodor Paraskivesco, David Walter, Anne Grappotte, obtient les premiers prix de piano, musique de chambre et accompagnement vocal. Elle se perfectionne auprès de Hartmut Höll à la Hochschule de Karlsruhe et complète sa formation via de nombreuses masterclasses avec notamment Dietrich Fischer-Dieskau, Gundula Janowitz, Leonard Hokanson, le mime Norman Taylor. 
Parmi ses très nombreux partenaires de musique de chambre, avec lesquels elle se produit sur les scènes internationales de plus grand renom, mais aussi les plus intimes, on citera Sabine Devieilhe, Marc Mauillon, Isabelle Druet, Cyrille Dubois, Christian Immler, Kelly God, SunHae Im, Eva Zaïcik, Alain Meunier, Pierre Génisson, Hélène Collerette. Ses enregistrements de musique de chambre vocale et instrumentale font notoirement référence. 
Elle enseigne depuis 2005 l'accompagnement vocal au CNSMDP et a dirigé durant cinq ans l'unique classe dédiée à la mélodie française en Allemagne, à la Hochschule de Karlsruhe. Elle est directrice artistique des Fêtes Musicales de l’Aubrac.

www.annelebozec.com

Nathan Mierdl

Né à Francfort-sur-le-Main, Nathan MIERDL commence l’apprentissage du violon à 5 ans en Allemagne. Il entre ensuite au Conservatoire de Dijon dont le cursus le mène vers la classe de Christophe POIGET. Il obtient son Master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2018 dans la classe de Roland DAUGAREIL.

Pendant ses études, il a suivi l’enseignement de l’Académie de l’Orchestre philharmonique de Radio France, puis celle de l’Orchestre de Paris, tremplins qui lui permettront de rentrer à l’Orchestre National de France, de devenir 2ème violon solo à l’Orchestre Philharmonique de Radio France, un an plus tard, puis enfin d'être nommé premier violon solo en 2022.

Par ailleurs, il est lauréat de concours prestigieux. En 2018, il obtient le deuxième prix du Concours International Yehudi Menuhin, ainsi que le prix des auditeurs Internet, le prix de la pièce contemporaine composée pour le concours, et le prix « Talent exceptionnel ». Il avait auparavant obtenu le premier prix du concours international Ludwig Spohr de Weimar en 2013, le deuxième prix au concours international de violon de Mirecourt en 2014 et des prix aux concours Rodolfo Lipizer et Ginette Neveu en 2015. Ces distinctions lui ont permis d’être invité régulièrement à se produire en tant que soliste avec des orchestres tels que la Staatskapelle Weimar, l’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine, l’Orchestre de Dijon-Bourgogne et le London Philharmonic Orchestra.

Musicien réputé et apprécié, Nathan se produit dans de nombreux festivals, tels que le Gstaad Menuhin Festival, le Festival des Arcs, ainsi que le Festival Radio France de Montpellier-Occitanie, et dans certaines des plus belles salles européennes de la musique classique, comme le Wigmore Hall à Londres, le Victoria Hall à Genève ou encore l'Auditorium de Radio France à Paris. Il a eu l'occasion de partager la scène avec de grands artistes, comme Régis Pasquier, Kirill Gerstein, Shekku Kanneh-Mason, Anna Vinnitskaya, Sarah Nemtanu, Adrien La Marca, Roland Pidoux, Michel Dalberto, Henri Demarquette mais aussi avec de grands ensembles, tels que le Quatuor Modigliani ainsi qu'avec des membres du Quatuor Belcea.

Pour approfondir son exploration de la musique de chambre, il crée en 2015 le quatuor Gaïa, avec lequel il obtient son master de musique de chambre en 2019 dans la classe de Jean Sulen. Il rejoint en 2022 le trio Metral aux côtés de Laure-Hélène Michel et de Victor Metral.

Nathan joue un violon de Stephan Von Baehr, spécialement conçu pour lui. 

www.nathanmierdl.com

Elisa HUMANES, percussions

Elisa Humanes est diplômée du Real Conservatorio Superior de Madrid et du CNSM de Paris où elle poursuit ensuite ses études en cycle de perfectionnement.
Boursière de la Fondation Tarrazi et de la Fondation Meyer, elle étudie à Londres et aux États-Unis.

Membre fondateur du groupe Neopercusión (Madrid), elle a été percussionniste de l’Ensemble National d’Espagne de Musique Contemporaine et de l’Orchestre du Festival de Lucerne dirigé par Pierre Boulez.  Elle collabore avec l’Ensemble Intercontemporain, l'Orchestre National de France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Elisa Humanes est membre du quatuor Face à Face, de l’Ensemble Zellig, de l’Ensemble Variances et de la Compagnie Les Insectes. Elle participe également à la création contemporaine avec l’Ensemble Ars Nova , L’Ensemble TM+, l’Ensemble Court Circuit et l’Ensemble 2e2M. 

Intéressée par le croisement des arts, elle participe à de nombreux projets pluridisciplinaires comme avec la Compagnie Carrosse d’Or (théâtre de marionnettes), Le Pôle National des arts du cirque Le Sirque, le théâtre avec l’acteur Denis Lavant ou la Danse.

En tant que soliste, elle a donné de nombreux récitals en Espagne et en France. Elle obtient le prix d’interprétation du Collège d’Espagne et enregistre son CD de musique contemporaine dédié à la percussion soliste « Entre Libra y Escorpio », financé par l’Institut National de Musique et des Arts Scéniques d’Espagne.

Elle enregistre également le livre-Cd de l’Opera de Oscar Strasnoy Un retour, publié chez Actes Sud, le Cd Jivaro’s work (Klarthe Records) et On the Other Side avec le Quatuor Face à Face (Scala Music).
Elisa Humanes écrit plusieurs pièces pour les instruments de percussion, dont RER C, publiée chez Alfonce Production.

Professeur d’enseignement artistique, elle a enseigne la percussion au CRD d’Issy-Les-Moulineaux.

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