Jeune élève du CNSM de Paris, c’est avec Pascal Devoyon, Marie-Françoise Bucquet et Jean Koerner qu’elle développe une musicalité et une virtuosité qui lui vaudront de nombreux premiers prix. Ces fondations ainsi posées, sa démarche ne cessera de s’enrichir. Ses premiers pas de soliste se feront en compagnie de l’Orchestre de Bretagne, au Festival Piano en Saintonge, à la Maison Debussy ou encore au Festival Berlioz. Ayant grandi au cœur d’une famille de musiciens, elle explore dès son plus jeune âge le répertoire de la musique de chambre, développant ainsi un goût particulier pour l’écoute et le partage. De rencontres en rencontres, son répertoire s’élargit et l’amène tout naturellement à se produire aux festivals de Vaison-la-romaine, au Mai musical de Talant, aux Archives nationales de Paris, aux Musiques en Eurorégion, au Festival de Toulouse les Orgues, ou au sein de l’Orchestre Lamoureux.
Désormais musicienne reconnue mais aussi pédagogue recherchée, Aline Bartissol continue d’explorer et de transmettre son art. Jean-Claude Pennetier, Maria-Joao Pirès, Leon Fleisher ne s’y sont pas trompés en la qualifiant d’artiste aussi sensible qu’exigeante et dont le jeu est empreint d’une sincère émotion et d’une vraie intériorité.
Considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs ténors Français de sa génération, Cyrille Dubois est un artiste insatiable de découverte de nouveau répertoire. La ductilité de son timbre, sa maîtrise des nuances et son infinie musicalité lui permettent de balayer un large spectre du répertoire lyrique allant du Baroque à la musique contemporaine en passant par la période classique ou les opéra-comiques Français.
Il découvre le chant pendant son enfance dans les classes horaires aménagées de la Maîtrise de Caen (direction Robert Weddle). Quelques années plus tard, il entre en ténor au CNSM (Conservatoire National supérieur de Musique) de Paris dans la classe d’Alain Buet, puis intègre le prestigieux Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris qui lui donnera ses premières opportunités de se produire en scène.
S’enchainent ensuite les engagements sur de nombreuses scènes lyriques de France et d’Europe : Scala de Milan (Les contes d’Hoffmann), Monnaie de Bruxelles (La Dispute), Opéra Zürich (Hyppolite et Aricie), Opéra de Liège (Les Pêcheurs de Perles), Théâtre des Champs-Elysées (Mitridate, Le Barbier de Séville, Point d’Orgue…), l’Opéra de Paris (La Flûte Enchantée, Cosi fan Tutte, Alcina, Ariadne auf Naxos, Roi Arthus, Les Troyens, Trompe-la-Mort…), l’Opéra Comique (Domino Noir, Fortunio)…
Sensible à la transmission du répertoire Français, il collabore fréquemment avec le Palazzetto Bru Zane (Le Saphir, la Reine de Chypre, La Caravane du Caire, L’île du Rêve…) et le CMBV (Persée, Dardanus, Acanthe et Céphise).
Mais la grande passion de Cyrille réside dans l’interprétation du Lied et la Mélodie dont il est un émissaire recherché. C’est au contact d’Anne Le Bozec et Jeff Cohen, qu’il découvre ce répertoire. Il forme avec le pianiste Tristan Raës le Duo Contraste.
Sa discographie compte de nombreux CD parmi lesquels on peut citer : O lieb! consacré aux mélodies de Liszt, les mélodies de Nadia et Lili Boulanger, Pygmalion de Rameau avec les Talens Lyriques et Christophe Rousset chez Aparté, les Canticles de Britten avec Anne Le Bozec chez NoMad, La nuit de Mai de Bruneau chez Salamandre, ou les redécouvertes du centenaire Debussy chez Warner.
En savoir plus : www.cyrille-dubois.fr
Paul‐Marie Kuzma
Paul‐Marie Kuzma débute le violoncelle à l’âge de 6 ans au Conservatoire de Saint-Cloud puis poursuit ses études au CRR de Boulogne-Billancourt avec Xavier Gagnepain où il obtient un DEM mention TB. Étudiant au CNSMD de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo, il est lauréat du concours international de violoncelle « Tremplin » en 2018.
Membre du Duo Ermitage avec le pianiste Ionah Maiatsky, il entre en master de musique de chambre au CNSMD de Paris dans les classes de François Salque et Claire Desert. Passionné d’orchestre depuis son plus jeune âge, il intègre l’Orchestre de Paris en mai 2021 sous la direction de Klaus Mäkelä.
Paul-Marie apparaît dans de nombreux festivals en France et partage régulièrement la scène avec des membres de différents orchestres parisiens ou internationaux. En avril 2022, son duo remporte le Prix « Belle Saison » au Concours International de Musique de Chambre de Lyon.
LOLA DESCOURS
La bassoniste Lola Descours est la Première lauréate pour son instrument du prestigieux concours russe Tchaïkovsky en 2019.
Son talent est remarqué tôt, lorsqu’elle intègre à 19 ans l’Orchestre de Paris. Sa passion pour l’opéra l’amène à rejoindre l’Opéra de Francfort pour quelques saisons. Et elle se dirige maintenant vers les Pays-Bas au poste de basson solo de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam.
Invitée à jouer en soliste avec l’orchestre du Mariinsky en Russie, le MuseumsOrchester de Francfort ou le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra à Tokyo, son activité de chambriste et de soliste l’amène à voyager sur plusieurs continents. Elle a à cœur de faire découvrir son original instrument au plus grand nombre.
Après avoir suivi les conseils de Jean-Francois Angelloz, Laurent Lefèvre, Marc Trenel, Dag Jensen et Gustavo Nunes, Lola enseigne à son tour à l’IESM d’Aix en Provence, à l’Orchestre Français des Jeunes ainsi qu'au Festival de Verbier.
Son premier album solo Bassoon Steppes enregistré avec la pianiste Paloma Kouider est sorti au printemps 2022 chez le label Orchid Classics.
Bertrand Hainaut
Bertrand Hainaut partage son activité d’interprète entre la musique de chambre et l’orchestre. Diplômé du CNSMD de Paris, il a été membre du Quatuor Anches Hantées pendant une décennie avant d’être régulièrement invité au pupitre de clarinettes de l’Orchestre de Paris. Il a ainsi joué à la Philharmonie sous la baguette de Klaus Mäkelä, Jukka-Pekka Saraste et Semyon Bychkov. En été 2022, il se produit au Festival d’Aix-en-Provence dans l’opéra Salomé de Strauss ainsi que dans la symphonie Résurrection de Mahler dirigée par Esa-Pekka Salonen. Il passe aussi sur les ondes de France Musique et sur la scène de la Salle Gaveau, du Nouveau Siècle ou encore de l’Auditorium de Radio-France.
Bertrand Hainaut est également chef d’orchestre. Directeur musical de l’Harmonie de Vincennes depuis 2014, il a récemment assisté Jean-Claude Casadesus lors d’un concert caritatif à Lille organisé par la maison Buffet-Crampon dont il joue les instruments.
Spécialiste reconnu du répertoire pour vents, il réalise de nombreuses transcriptions et signe des critiques musicales dans le magazine Diapason.
Enfin, la pédagogie et la transmission sont au cœur de son parcours artistique. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne actuellement la clarinette au Conservatoire de Fontenay-sous-Bois et encadre ponctuellement des stages dédiés à la pratique amateur.
Anne Le Bozec
Née au sein d'une famille éprise d'art, Anne Le Bozec vient dès sa prime enfance à un large éveil créatif : musique, mais aussi dessin, littérature et poésie l'accompagnent en permanence. Son intérêt premier pour une pluralité de formes artistiques se retrouve dans le parcours qu'Anne Le Bozec effectue aujourd'hui au concert et en tant que pédagogue.
La titulaire de nombreuses récompenses internationales (Concours Boulanger/Paris, Schubert und die Moderne/Graz, Hugo Wolf/Stuttgart, Yamaha Music Foundation of Europe, Fondation Bleustein-Blanchet, Stiftung Baden-Württemberg) avait débuté le piano au conservatoire de Tours, sa ville natale. Elle intègre à seize ans le CNSMDP, étudie auprès de Theodor Paraskivesco, David Walter, Anne Grappotte, obtient les premiers prix de piano, musique de chambre et accompagnement vocal. Elle se perfectionne auprès de Hartmut Höll à la Hochschule de Karlsruhe et complète sa formation via de nombreuses masterclasses avec notamment Dietrich Fischer-Dieskau, Gundula Janowitz, Leonard Hokanson, le mime Norman Taylor.
Parmi ses très nombreux partenaires de musique de chambre, avec lesquels elle se produit sur les scènes internationales de plus grand renom, mais aussi les plus intimes, on citera Sabine Devieilhe, Marc Mauillon, Isabelle Druet, Cyrille Dubois, Christian Immler, Kelly God, SunHae Im, Eva Zaïcik, Alain Meunier, Pierre Génisson, Hélène Collerette. Ses enregistrements de musique de chambre vocale et instrumentale font notoirement référence.
Elle enseigne depuis 2005 l'accompagnement vocal au CNSMDP et a dirigé durant cinq ans l'unique classe dédiée à la mélodie française en Allemagne, à la Hochschule de Karlsruhe. Elle est directrice artistique des Fêtes Musicales de l’Aubrac.
Nathan Mierdl
Né à Francfort-sur-le-Main, Nathan MIERDL commence l’apprentissage du violon à 5 ans en Allemagne. Il entre ensuite au Conservatoire de Dijon dont le cursus le mène vers la classe de Christophe POIGET. Il obtient son Master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2018 dans la classe de Roland DAUGAREIL.Elisa Humanes est diplômée du Real Conservatorio Superior de Madrid et du CNSM de Paris où elle poursuit ensuite ses études en cycle de perfectionnement.
Boursière de la Fondation Tarrazi et de la Fondation Meyer, elle étudie à Londres et aux États-Unis.
Membre fondateur du groupe Neopercusión (Madrid), elle a été percussionniste de l’Ensemble National d’Espagne de Musique Contemporaine et de l’Orchestre du Festival de Lucerne dirigé par Pierre Boulez. Elle collabore avec l’Ensemble Intercontemporain, l'Orchestre National de France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Elisa Humanes est membre du quatuor Face à Face, de l’Ensemble Zellig, de l’Ensemble Variances et de la Compagnie Les Insectes. Elle participe également à la création contemporaine avec l’Ensemble Ars Nova , L’Ensemble TM+, l’Ensemble Court Circuit et l’Ensemble 2e2M.
Intéressée par le croisement des arts, elle participe à de nombreux projets pluridisciplinaires comme avec la Compagnie Carrosse d’Or (théâtre de marionnettes), Le Pôle National des arts du cirque Le Sirque, le théâtre avec l’acteur Denis Lavant ou la Danse.
En tant que soliste, elle a donné de nombreux récitals en Espagne et en France. Elle obtient le prix d’interprétation du Collège d’Espagne et enregistre son CD de musique contemporaine dédié à la percussion soliste « Entre Libra y Escorpio », financé par l’Institut National de Musique et des Arts Scéniques d’Espagne.
Elle enregistre également le livre-Cd de l’Opera de Oscar Strasnoy Un retour, publié chez Actes Sud, le Cd Jivaro’s work (Klarthe Records) et On the Other Side avec le Quatuor Face à Face (Scala Music).
Elisa Humanes écrit plusieurs pièces pour les instruments de percussion, dont RER C, publiée chez Alfonce Production.
Professeur d’enseignement artistique, elle a enseigne la percussion au CRD d’Issy-Les-Moulineaux.