Artistes

Aline BARTISSOL

Jeune élève du CNSM de Paris, c’est avec Pascal Devoyon, Marie-Françoise Bucquet et Jean Koerner qu’elle développe une musicalité et une virtuosité qui lui vaudront de nombreux premiers prix. Ces fondations ainsi posées, sa démarche ne cessera de s’enrichir. Ses premiers pas de soliste se feront en compagnie de l’Orchestre de Bretagne, au Festival Piano en Saintonge, à la Maison Debussy ou encore au Festival Berlioz.

Ayant grandi au cœur d’une famille de musiciens, elle explore dès son plus jeune âge le répertoire de la musique de chambre, développant ainsi un goût particulier pour l’écoute et le partage. De rencontres en rencontres, son répertoire s’élargit et l’amène tout naturellement à se produire aux festivals de Vaison-la-romaine, au Mai musical de Talant, aux Archives nationales de Paris, aux Musiques en Eurorégion, au Festival de Toulouse les Orgues, ou au sein de l’Orchestre Lamoureux.

Désormais musicienne reconnue mais aussi pédagogue recherchée, Aline Bartissol continue d’explorer et de transmettre son art. Jean-Claude Pennetier, Maria-Joao Pirès, Leon Fleisher ne s’y sont pas trompés en la qualifiant d’artiste aussi sensible qu’exigeante et dont le jeu est empreint d’une sincère émotion et d’une vraie intériorité.

Diane Omer Nguyen, clavecin

Diane Omer Nguyen 

Artiste pluridisciplinaire et passionnée, Diane Omer Nguyễn partage ses activités entre interprétation et enseignement, à travers la pratique du violon et de l’alto baroques, du clavecin et des danses anciennes. Diplômée de Sorbonne Universités et du Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt, participante l’Académie de danse baroque de Versailles, elle s’est également formée en danses de la Renaissance française et italienne, en danses anglaises à figures et en déclamation.

Elle enseigne actuellement la Formation Musicale et le clavecin au sein du Conservatoire de Versailles Grand Parc (site de Buc) et le violon baroque au Conservatoire de Château-Thierry. En tant que danseuse, elle intervient au sein de divers conservatoires. Animatrice et professeur dans des stages pour enfants ou adultes amateurs, elle travaille également en tant qu’accompagnatrice et chef de chant indépendant.

Aussi bien soliste que chambriste et musicienne d’orchestre, elle est notamment violoniste et altiste au sein de la compagnie lyrique Les Epopées (dir. Stéphane Fuget), claveciniste et membre fondateur de l’ensemble Les Flots baroques. Elle a également collaboré avec Les Paladins (dir. Jérôme Correas), La Fenice (dir. Jean Tubéry), l’Ensemble baroque de Toulouse (dir. Michel Brun), et a pu se produire en France et dans différents pays d’Europe (Italie, Allemagne, Suède), dans des salles telles que la Philharmonie de Paris, la Seine Musicale, le Théâtre des Champs-Elysées ou encore la Chapelle Royale et l’Opéra Royal du Château de Versailles et au sein de festivals tels que le Festival de Musique ancienne de Saint-Savin, le Festival d’Opéra baroque et romantique de Beaune, le Musikfest Bremen.

En 2024, elle fonde La Cupis, compagnie pluridisciplinaire d’arts de la scène dont le but est de proposer une approche accessible et vivante des répertoires qu’elle défend, et de proposer une dimension sociale et inclusive aux arts du spectacle.

Paul‐Marie Kuzma

Paul‐Marie Kuzma débute le violoncelle à l’âge de 6 ans au Conservatoire de Saint-Cloud puis poursuit ses études au CRR de Boulogne-Billancourt avec Xavier Gagnepain où il obtient un DEM mention TB. Étudiant au CNSMD de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo, il est lauréat du concours international de violoncelle « Tremplin » en 2018.

Membre du Duo Ermitage avec le pianiste Ionah Maiatsky, il entre en master de musique de chambre au CNSMD de Paris dans les classes de François Salque et Claire Desert. Passionné d’orchestre depuis son plus jeune âge, il intègre l’Orchestre de Paris en mai 2021 sous la direction de Klaus Mäkelä.

Paul-Marie apparaît dans de nombreux festivals en France et partage régulièrement la scène avec des membres de différents orchestres parisiens ou internationaux. En avril 2022, son duo remporte le Prix « Belle Saison » au Concours International de Musique de Chambre de Lyon.

Julie Gailland

JULIE GAILLAND

Flûtiste baroque, professeur de Formation Musicale et Conseillère aux études, voilà trois facettes qui rendent compte de son lien profond avec la musique: le plaisir de jouer, celui d’en transmettre les clés et l’importance de former, jeunes acteurs comme futurs auditeurs et spectateurs.

A travers les Conservatoires (Montreuil, Saint Herblain, Créteil, Versailles et Paris) et d’autres institutions (Maîtrise, Université, Collège, centres de formation), elle ne cesse de renouveler ses expériences d’enseignement, à la rencontre de publics toujours différents.

Bertrand Hainaut

Bertrand Hainaut partage son activité d’interprète entre la musique de chambre et l’orchestre. Diplômé du CNSMD de Paris, il a été membre du Quatuor Anches Hantées pendant une décennie avant d’être régulièrement invité au pupitre de clarinettes de l’Orchestre de Paris. Il a ainsi joué à la Philharmonie sous la baguette de Klaus Mäkelä, Jukka-Pekka Saraste et Semyon Bychkov. En été 2022, il se produit au Festival d’Aix-en-Provence dans l’opéra Salomé de Strauss ainsi que dans la symphonie Résurrection de Mahler dirigée par Esa-Pekka Salonen. Il passe aussi sur les ondes de France Musique et sur la scène de la Salle Gaveau, du Nouveau Siècle ou encore de l’Auditorium de Radio-France.

Bertrand Hainaut est également chef d’orchestre. Directeur musical de l’Harmonie de Vincennes depuis 2014, il a récemment assisté Jean-Claude Casadesus lors d’un concert caritatif à Lille organisé par la maison Buffet-Crampon dont il joue les instruments.

Spécialiste reconnu du répertoire pour vents, il réalise de nombreuses transcriptions et signe des critiques musicales dans le magazine Diapason.

Enfin, la pédagogie et la transmission sont au cœur de son parcours artistique. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne actuellement la clarinette au Conservatoire de Fontenay-sous-Bois et encadre ponctuellement des stages dédiés à la pratique amateur.

 

Aude Périn-Dureau

AUDE PERIN-DUREAU

Violon solo de l’Orchestre National de Montpellier depuis 2002, Aude Périn- Dureau s' est depuis produite en tant que Konzertmeister avec des orchestres tels que l' Orchestre de Chambre d' Auvergne, l' Opera de Rouen, le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, le Western Australia Symphony Orchestra, l’Adelaïde Symphony Orchestra, le Malaysian Philharmonic Orchestra, le Hong Kong Philharmonic Orchestra, le Royal Scottish Symphony Orchestra et l’ Orchestre Symphonique de la BBC Ulster, sous la direction de chefs tels que Thierry Fischer, Emmanuel Krivine, Edo de Waart, Michael Schonwandt et Lawrence Foster.

En 1992, elle obtient un Premier Prix en violon et en Musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, puis en 1996 un diplôme de postgraduate de l’Université d’Utrecht, Pays-Bas. Elle étudie ensuite au sein de la Mozart Academy de Cracovie puis à la Hochschule de Vienne jusqu’en 2002, avant de revenir s’installer en France.

Aude Périn-Dureau est lauréate du Concours International de Musique de Chambre d’Illzach, du Mécénat Musical de la Société Générale, ainsi que du Concours international T. Wronsky de Varsovie. Elle a fondé en 2004 le quatuor à cordes George Sand, depuis 2021 le Trio des Volques et a été l’invitée de nombreux festivals, Budapest, Portogruaro , Pressia Cove, Schleswig-Holstein Musik Festival, festival des Volques et donné de nombreux concerts, récitals ou concerts de musique de chambre en Europe, en Australie, au Koweit, en Russie, en Israël et aux Etats-Unis.

Depuis 2004 elle enseigne le violon au Conservatoire de Montpellier. Elle se produit régulièrement en tant que chambriste et soliste, sur instrument moderne ou d’époque, dans des répertoires allant de Bach à Mendelssohn, Berio, Dusapin, Manoury, Segerstam ou Betsy Jolas.

Aurélia Souvignet-Kowalski, alto

Aurélia Souvignet-Kowalski

D'origine lyonnaise, Aurélia Souvignet-Kowalski débute l'apprentissage du violon au sein de l'école Suzuki de sa ville natale.

Après avoir obtenu ses diplômes au CNR de Lyon, elle se passionne pour l'alto et étudie au CNSM de Lyon (classe de Jean-Philippe Vasseur et Fabrice Lamarre), puis en Autriche, à l'université de Vienne (classe de Siegfried Führlinger).

En parallèle, après avoir fait partie de la Maîtrise de l'Opéra de Lyon, elle intègre les classes de chant de Margreet Honig et Isabelle Germain au CNSM de Lyon puis les classes de Rotraud Hansmann et Robert Holl (oratorio et lied) à Vienne.

Elle a été co-soliste du Wiener Kammerorchester puis alto solo de l'Orchestre National d'Auvergne avant de rejoindre l'Orchestre Philharmonique de Radio France en 2005.

Depuis, elle participe à de nombreux projets en petites formations, tant avec ses collègues dans le cadre de la saison de musique de chambre " Philharl lntime", qu'avec ses amis Aude Perin-Dureau, Anne-Marie Regnault et Yves Potrel au sein du quatuor George Sand.

Joseph André, violon

Joseph André

Joseph André débute le violon au conservatoire de Chambéry. Après des études au Royal College de Musique à Londres et au Conservatoire de Toulouse il est admis à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y étudie le violon et la musique de chambre dans les classes de Régis Pasquier et d'Alain Meunier.

Joseph André est lauréat de la fondation européenne pour la culture, l'académie Ravel, les concours "Flame" et "Lions club".

De 2009 à 2011 il est violon solo de l'orchestre de chambre de Toulouse, puis violoniste au sein de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Joseph André est membre permanent de l’Orchestre de Paris depuis 2019.

S'inscrire à la newsletter

CONTACT

Association "Moments Musicaux"
Mairie de Carolles
2 place de la Mairie
50470 Carolles
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

MEMBRES DU BUREAU

Béatrice Roux : présidente
Gilles Benoit : secrétaire
Georges Herbert et Philippe Roux : trésoriers

RÉALISATION DU SITE

dkb communication
Vasilena Koleva
et Béatrice Dirat
© 2024 Moments Musicaux 

Visuel 2022 © Daniel Jan