Artistes

Aline BARTISSOL

Jeune élève du CNSM de Paris, c’est avec Pascal Devoyon, Marie-Françoise Bucquet et Jean Koerner qu’elle développe une musicalité et une virtuosité qui lui vaudront de nombreux premiers prix. Ces fondations ainsi posées, sa démarche ne cessera de s’enrichir. Ses premiers pas de soliste se feront en compagnie de l’Orchestre de Bretagne, au Festival Piano en Saintonge, à la Maison Debussy ou encore au Festival Berlioz. Ayant grandi au cœur d’une famille de musiciens, elle explore dès son plus jeune âge le répertoire de la musique de chambre, développant ainsi un goût particulier pour l’écoute et le partage. De rencontres en rencontres, son répertoire s’élargit et l’amène tout naturellement à se produire aux festivals de Vaison-la-romaine, au Mai musical de Talant, aux Archives nationales de Paris, aux Musiques en Eurorégion, au Festival de Toulouse les Orgues, ou au sein de l’Orchestre Lamoureux.
Désormais musicienne reconnue mais aussi pédagogue recherchée, Aline Bartissol continue d’explorer et de transmettre son art. Jean-Claude Pennetier, Maria-Joao Pirès, Leon Fleisher ne s’y sont pas trompés en la qualifiant d’artiste aussi sensible qu’exigeante et dont le jeu est empreint d’une sincère émotion et d’une vraie intériorité.

Bertrand Hainaut

Originaire des Hauts-de-France, Bertrand Hainaut a étudié au CNSMD de Paris, notamment avec Pascal Moraguès, où il obtient en 2007 un Premier Prix de clarinette, de musique de chambre et d’écriture. Il rejoint ensuite le Quatuor Anches Hantées avec lequel il a poursuivi une activité de musicien chambriste pendant près de 10 ans en France et à l'étranger. Certificat d'Aptitude en poche, il enseigne également la clarinette au Conservatoire Paul Dukas de Paris 12e ainsi qu’au Conservatoire Guy Dinoird de Fontenay-sous-Bois. En 2014, il reprend la direction de l’Harmonie de Vincennes, prolongeant ainsi son indéfectible engagement au service du monde amateur. En novembre et décembre 2019, il se produit à la Salle Gaveau et sur les ondes de France Musique aux côtés de Zornitsa Ilarionova et Miyuiji Kaneko dans les Contrastes de Bartók puis au Nouveau-Siècle de Lille à l'occasion de la première édition française du Festival Transsibérien dirigée par Jean-Claude Casadesus et Vadim Repin. Spécialiste du répertoire pour vents, il réalise enfin de nombreuses transcriptions et signe des critiques musicales dans le magazine Diapason. Bertrand Hainaut joue les clarinettes Buffet-Crampon.

Michael C. Havlicek

Né à Vienne, Michael C. Havlicek étudie auprès de Edtith Lienbacher et de Gerhard Kahry au Conservatoire de Vienne où il obtient son diplôme dans le rôle titre de Don Giovanni.
Il participe également aux Masterclass de Walter Berry.

Il fait ses début sur scène dans le rôle de Papageno (Die Zauberflöte) au Stadttheater St.Pölten, rôle qu’il reprend avec un grand succès lors d’une tournée au Japon et dans lequel il fait ses débuts en 2014 à l’Opéra National de Paris, sous la direction de Philippe Jordan.

Membre de la troupe du Volksoper de Vienne où il interprète, entre autres, Papageno (Die Zauberflöte), Masetto (Don Giovanni), Boni (Princesse Czardas), Pappacoda (Une Nuit à Venise), Gustl (Le Pays du Sourire), Falke (Die Fledermaus), Danilo (Die Lustige Witve), Paul (Opernball), le Chasseur (Rusalka).

Plus récement, il chante le rôle de Falke (Die Fledermaus) au Festival Kufstein, ainsi que Papageno (Die Zauberflöte) au Staatstheater de Karlsruhe.

Il donne de nombreux récitals où il aborde, entre autre, le Dichterliebe de Robert Schumann ou encore le de Franz Schubert en Afrique du sud, Argentine, Allemagne et aux Etats Unis.

Anne Le Bozec

Née au sein d'une famille éprise d'art, Anne Le Bozec vient dès sa prime enfance à un large éveil créatif : musique, mais aussi dessin, littérature et poésie l'accompagnent en permanence.  Son intérêt premier pour une pluralité de formes artistiques se retrouve dans le parcours qu'Anne Le Bozec effectue aujourd'hui au concert et en tant que pédagogue. 
La titulaire de nombreuses récompenses internationales (Concours Boulanger/Paris, Schubert und die Moderne/Graz, Hugo Wolf/Stuttgart, Yamaha Music Foundation of Europe, Fondation Bleustein-Blanchet, Stiftung Baden-Württemberg) avait débuté le piano au conservatoire de Tours, sa ville natale. Elle intègre à seize ans le CNSMDP, étudie auprès de Theodor Paraskivesco, David Walter, Anne Grappotte, obtient les premiers prix de piano, musique de chambre et accompagnement vocal. Elle se perfectionne auprès de Hartmut Höll à la Hochschule de Karlsruhe et complète sa formation via de nombreuses masterclasses avec notamment Dietrich Fischer-Dieskau, Gundula Janowitz, Leonard Hokanson, le mime Norman Taylor. 
Parmi ses très nombreux partenaires de musique de chambre, avec lesquels elle se produit sur les scènes internationales de plus grand renom, mais aussi les plus intimes, on citera Sabine Devieilhe, Marc Mauillon, Isabelle Druet, Cyrille Dubois, Christian Immler, Kelly God, SunHae Im, Eva Zaïcik, Alain Meunier, Pierre Génisson, Hélène Collerette. Ses enregistrements de musique de chambre vocale et instrumentale font notoirement référence. 
Elle enseigne depuis 2005 l'accompagnement vocal au CNSMDP et a dirigé durant cinq ans l'unique classe dédiée à la mélodie française en Allemagne, à la Hochschule de Karlsruhe. Elle est directrice artistique des Fêtes Musicales de l’Aubrac.

www.annelebozec.com

Jean Manifacier

Auteur | Metteur en scène C’est en pratiquant la scène dès son plus jeune âge et en collaborant avec tous les acteurs du spectacle vivant que Jean Manifacier forge les bases de son métier d’homme de théâtre. Depuis plus de vingt ans, il élabore et met en scène des spectacles qui mêlent musique classique et arts de la scène. Des années de rencontres et de productions qui l’emmèneront du théâtre des Champs Élysées où il réalise la scénographie des premiers Grands Prix Radio Classique avec Cécilia Bartoli, William Christie et Charlotte Rampling aux Jeunesses Musicales de France. Sous l’impulsion de Georges François Hirsch, il écrit et met en scène plusieurs projets de grande envergure avec l’orchestre de Paris avec lequel il collabore depuis plus de dix ans. Dans sa dernière création avec le prestigieux ensemble, il imagine une rencontre entre Wolfgang et Leopold Mozart qui donnera le spectacle Mozart l’Eternel avec Grégori Baquet et Sandrine Piau programmé en mars 2017 à la philharmonie de Paris et attirant plus de 10 000 spectateurs. Il écrit également des concerts spectacles pour l’orchestre de l’Opéra de Rouen avec La leçon de conduite, d’Avignon avec Quand l’orchestre s’en mêle, de Cannes avec Quand le beau Danube change de couleur, l’orchestre Philharmonique Royal de Liège avec Le concert déconcertant ou bien encore l’orchestre Lamoureux ravissant plus de 8000 spectateur lors du Concert du 1er avril au Cirque d’Hiver. Il entame collaboration avec le chef d’orchestre Fayçal Karoui, qui pendant plus de dix ans lui donnera les moyens de réaliser des performances inédites avec l’orchestre de Pau Pays de Béarn. Une vingtaine de spectacles verront le jour et établiront les bases d’une forme de concerts populaires que Jean Manifacier écrit et met en scène. Il participe au projet L’orchestre prend ses quartiers pour lequel il scénographie la Symphonie fantastique de Berlioz et la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak captée par France Télévision. Il enregistre également L’Amour Masqué avec l’orchestre d’Avignon sous la direction de Samuel Jean pour les éditions Actes Sud dans le rôle de Lui. Dans le même temps, il collabore avec le pianofortiste Rémy Cardinale et son armée des Romantiques, avec le quatuor Modigliani, le quatuor Anches Hantées et le dessinateur Philippe Geluck. C’est sur la base de ces années de travail et des outils qu’il a élaborés au contact des musiciens classiques et chefs d’orchestres que Jean Manifacier décide en 2015 de créer un projet musical en direction d’un public qui ne va pas ou rarement au concert. Le projet prend le nom de : AUTREMENT CLASSIQUE Télévision : Les paradis perdus doc 52mn Paris première (réalisation) L’orchestre prend ses quartiers France 3 national (écriture/mise en scène) Le chanteur de Mexico France 2 Discographie : Le petit voyage dans la lune (opéra de Lyon) L’amour masqué (Acte Sud)

Hélène Maréchaux

Depuis toujours, Hélène voyage. 

C'est d'abord l'Angleterre qui l'attire, où elle prend part à de nombreux projets avec l’ensemble de musique de chambre Mimosa Ensemble. Elle est l’élève à Londres de David Takeno, à la Guildhall School of Music and Drama… 

Après quelques années passées au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Régis Pasquier, elle se tourne vers l’Allemagne, où elle découvre rapidement l'orchestre de la radio bavaroise, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, où elle joue pendant quatre ans. Elle développe en parallèle une intense activité de musique de chambre, profitant notamment des conseils de Pamela Frank et Robert Mann à l'académie de quatuor IMAS fondée par Seiji Ozawa. Elle profite aussi du soutien de la fondation Yehudi Menuhin Live Music Now, dans la formation trio à cordes. 

Elle écoute ensuite son attrait pour l’ensemble de chambre, et rejoint l'orchestre de chambre de Munich, le Münchener Kammerorchester, où elle joue aux postes de violon et second violon chef d’attaque. Cette formation lui fait découvrir une autre manière de faire de la musique ensemble, et lui permet une collaboration avec de nombreux grands artistes invités. Elle réside désormais en France, ne se trouve cependant pas moins en chemin, notamment avec le Mahler Chamber Orchestra, les ensembles baroques Hofkappelle München et  Arcangelo, le théatre d’Augsburg, et l’orchestre philharmonique de Radio France où elle est appelée régulièrement au poste de violon solo, mais aussi Les Dissonances, Les Siècles de  François-Xavier Roth.  

Ses nouveaux projets lui offrent une grande diversité dans le répertoire musical, en  travaillant par exemple avec l’ensemble Miroirs Etendus et le saxophoniste jazz Sylvain Rifflet (album Re-focus). Elle est étudiante dans la classe de violon baroque d’Hélène Houzel au CRR d’Aubervilliers.  

Elle est membre de l’ensemble de musique de chambre Igiardini, et de l’ensemble Le Déluge, avec qui elle prépare le premier l’enregistrement jamais réalisé à ce jour de l’intégrale de la musique de chambre pour cordes et piano de Camille Saint-Saens chez Ad Vitam Records (distrib. Harmonia Mundi).  

Elle est la fondatrice de l’ensemble «Pollen», avec son amie Pauline Bartissol, pour un  voyage dans le temps et dans l’espace.

Sophie Marilley

Sophie Marilley est née à Fribourg, en Suisse. Elle y fait ses études d'art lyrique dans la classe d'Antoinette Faes et sort diplômée en 1999 avec la plus haute mention. En 2002, elle est lauréate du Concours International du Belvédère à Vienne. Elle débute sa carrière à l'Opéra de Fribourg dans La Périchole (rôle-titre) et L'Etoile (Lazuli). Puis, en 2001, elle entre dans la troupe de l’Opéra d’Osnabrück, où elle interprète de nombreux rôles-clé de sa tessiture (Cherubino, Dorabella, La Cenerentola, La Périchole, Orlofsky, Octavian…). De 2006 à 2011, elle rejoint la Staatsoper de Vienne et y aborde des rôles tels que Cherubino (Le Nozze di Figaro), Meg Page (Falstaff), Stéphano (Roméo et Juliette), Nicklausse (Les Contes d'Hoffmann), Siebel (Faust) au côté de Roberto Alagna. De 2011 à 2018 en troupe au Staatsoper de Stuttgart, elle aborde les rôles de Ruggiero (Alcina), Junon (Platée), Alise (L'écume des jours, d'Edison Denisov), Donna Elvira (Don Giovanni), Der Komponist (Ariadne auf Naxos) ainsi que l'un des plus emblématiques rôles pour mezzo de Richard Strauss: Octavian dans Rosenkavalier. En outre, Sophie Marilley s'y est largement distinguée dans le rôle-titre d' « Il Vologeso » du compositeur Niccolò Jommelli, dont une captation de l’œuvre est parue en 2018 chez Naxos. Elle est parallèlement invitée à l'Opéra des Flandres, au Festival de Wexford (Hänsel), à l'Opéra de St Gall (rôle titre de la Cenerentola), à l'Opéra de Graz (Niklausse), à l'Opéra de Lausanne (Dorabella), à l'Opéra de Nantes (Lazuli et Cherubino), au Teatro Sao Carlo à Lisbonne (Sesto de la clemenza di Tito), au Volksoper de Vienne (Valencienne), au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles où elle rencontre un grand succès critique dans les rôles de Cherubino et du Prince dans Cendrillon de Massenet, à L’Opéra du Rhin (le Renard de La petite renarde rusée de Janacek, Donna Elvira) et à l’Opéra de Montecarlo (Niklausse, aux côtés de Juan Diego Florez). On a pu l’entendre incarner récemment Lady Macbeth dans la création mondiale de Macbeth Underworld de Pascal Dusapin à la Monnaie de Bruxelles. Ses interprétations et la manière toujours fortement engagée dont elle habite ses personnages lui ont valu l'affection du public et la reconnaissance des professionnels. Au disque, elle a entre autre enregistré le rôle principal de Elle de l'Amour masqué (André Messager) avec l'Orchestre d'Avignon sous la direction de Samuel Jean pour les Editions Acte Sud, enregistrement élu « coup de cœur » sur France Musique, et récompensé par la mention « Révérance » dans L’Avant-scène Opéra. Elle a chanté sous la direction de chefs d’orchestre tels que Bertrand de Billy, Adam Fischer, Marco Armiliato, Franz Welser-Möst, Ulf Schirmer, Christian Thielemann, Christophe Rousset, Hervé Niquet, Jérémie Rohrer, Sylvain Cambreling, Marc Soustrot, Michael Schonwandt, Antony Hermus, Alain Altinoglu. En dehors de ses engagements à l’opéra, Sophie Marilley enseigne le chant et se produit régulièrement en récital. Un enregistrement de mélodies de Maurice Ravel (pour le label Brilliant) témoigne de son affinité pour ce genre.

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